Belfort et alentours en Images

La ville de Belfort

Le Château Centre et Savoureuse Vieille ville
De la guerre de trente ans à celle de 1870, de Vauban au général Haxo, Belfort est un site exceptionnel et un haut lieu d'histoire. Entre la place forte, la vieille ville et les musées, il est impossible d'en faire le tour avec cette page. J'ai sélectionné quelques vues de ce patrimoine architectural : Le lion, les fortifications de Vauban, une rue de la vieille ville, la porte de Brisach, la tour de la miotte...

Forteresse Vauban Porte de Brisach Tour de la Miotte
Belfort c'est aussi un cadre exceptionnel pour les rendez-vous de la musique.
Début Juillet sur le site du Malsaucy pour les Eurockéennes.
En vieille ville, le week-end de la Pentecôte, pour le Festival International de Musiques Universitaires (le FIMU). Rencontre incontournable de toutes les musiques du monde, qui chaque année réunit des formations du monde entier. Chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs investissent la ville pour trois jours de bonheur musical.

Auxelles-haut

Auxelles-Haut est un village qui s'est créé au 15ème siècle, à proximité des gisements de plomb, de cuivre et d'argent. Avant 1569 Auxelles-bas et Auxelles-haut ne formaient qu'une seule agglomération.
Nos recherches butent sur la limite des registres paroissiaux (baptêmes et mariages à partir de 1740 et décès à partir de 1788).

Les registre paroissiaux n'ont pas permis de situer les Plubeau avant 1743 (date du mariage de Jean Claude Plubeau avec Ursula Riedre). Leurs parents sont Jean Claude Plubeau et Ursula Tendre d'une part, Jean Pierre Riedre et Catherine Crave d'autre part. Les archives de l'ancien régime, (mines du Rosemont) mentionnent un Jean Claude Plubeau (probablement le père) pourroux à Saint Pierre en 1702 sa naissances devraient se situer vers 1685-90 et Claude Elias Plubeau mercier à Giromagny en 1693.

  Noms patronymiques courant à Auxelles-haut à cette époque: Couqueberque, De la Creuse, Du Rhin, Fendeleur, Hosotte, Litoz, Peltier, Plus-Beau, Py, Raphenne, Sarrazin...