Rencontre des Eckenschwiller du Canada et des USA

En route pour Ste Agatha


Sur la route Vendredi 3 juillet. Midi arrivée à L'aéroport de Toronto et prise en charge de notre voiture de location avec GPS. Les premiers 100 mètres sont un peu difficiles : Le temps de s'habituer aux commandes automatiques
Nous avons une grande distance à effectuer pour être au rendez-vous avec Leslie à 17 heures à Ste Agatha
Départ en direction de Waterloo, les indications du GPS manquent de précision et nous ne sommes pas familiarisés avec la signalisation routières d'ici (nom et N° des routes plutôt que les directions).

Au bout de quelques kilomètres le GPS nous demande : Voulez-vous continuer sur cette route? Perdu sur une route qui mène on ne sais où. Nous essayons de revoir la programmation nous faisons demi-tour, on s'énerve, je suis partisan de suivre les rares indications du GPS, Mauricette veut demander sa route dans un village.
Mauricette fait signe à un automobiliste, qui très sympa nous dit de le suivre, il nous conduit directement à notre hotel. Nous étions encore très loin de notre but.

La tombe d'Antoine
A Ste Agatha avec une demis heure de retard, Leslie et ses parents nous attendent devant le restaurant (on soupe de bonne heure au Canada).
Premier repas canadien au restaurant chez Angie, qui est renommé pour sa cuisine allemande. On fait plus ample connaissance et l'on montre des photos.

James nous raconte que les Eckenschwiller à cause de la consonance germanique du nom ont eu quelques difficultés lors de la seconde guerre mondiale.
La tombe d'Henry et Antoine
Ensuite nous découvrons le cimetière. Les tombes des premiers immigrants ont disparue, mais celle d'Antoine est bien visible, ainsi que celle de deux de ses fils: Henry et Antoine.


En route pour Oxford drive


Oxford drive Oxford drive
Samedi 04 juillet. En route pour les USA, le GPS a bien voulu se remettre en marche. Grandes routes au Canada dans une campagne très verdoyante et de très grandes exploitations agricoles. Passage la frontière à Sarnia par le pont Blue Water. On ne plaisante pas pour l'entrée aux Etats Unis, (prise d'empruntes, photographie, destination, motif du voyage, et vérifications en tous genre...)
Arrivée chez Dave et Pauline, Ann et Chuck nous rejoignent dans l'après midi.

Réunion Eckenschwiller à Port Sanilac


Réunion Ecken Réunion Ecken Réunion Ecken Réunion Ecken
Dimanche 05 juillet. Traditionnelle réunion de famille des Eckensviller des USA et du Canada avec pour la première fois la présence d'un Eckenschwiller venu spécialement de France pour rencontrer ses cousins.
Immense arbre généalogique réunissant les branches Américaines et Françaises et photographies des anciens.
Le soir retour chez Pauline et Dave, repas, champagne et bavardage.

Circuit en voiture, B&B, de Niagara falls à Tadoussac


Niagara falls Mille iles Quebec Parc national En Mauricie
Du Lundi06 au jeudi 16 juillet. Circuit voiture de Niagara falls à Tadoussac, en passant par Toronto, Ottawa, Quebec, le lac St Jean, Tadoussac, La Malbaie et Montreal. Le GPS décidément capricieux nous procurera encore des soucis et pour finir ne connaît plus la province du Quebec.